Télécharger ce numéro


Sommaire

I / Dossier monographique

Queer et queers dans les arts et les lettres luso-brésiliennes

Coord. : Maria Graciete Besse, Maria Araújo, Alberto da Silva et Fernando Curopos (Université Paris-Sorbonne – Paris IV)

Fernando CUROPOS (Université Paris-Sorbonne – Paris IV) et Maria ARAÚJO DA SILVA (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Introduction »

Michèle RAMOND (Université Paris VIII),
« Le queer et la letter »

Maria ARAÚJO DA SILVA (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Os Meus Sentimentos  de Dulce Maria Cardoso, entre ordre et subversion »

Maria Graciete BESSE (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Violência hegemónica e tecnologia de género em O Muro Branco, de Alves Redol »

Henrique CODATO (Universidade Federal do Ceará),
« Notas sobre o queer nos filmes Tatuagem e Praia do Futuro »

Pablo Assumpção B. COSTA (Universidade Federal do Ceará),
« Ressonâncias queer na música popular brasileira: voz, escuta e pertencimento »

Fernando CUROPOS (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Violante e as outras: um Modernismo trans »

Pedro EIRAS (Universidade do Porto / Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa),
« A metamorfosear interminável: Mário de Sá-Carneiro, “Feminina” »

Anna KLOBUCKA (University of Massachusetts Dartmouth),
« As homopaisagens brasileiras de António Botto »

Alda LENTINA (Högskolan Dalarna),
« Agustina Bessa-Luís et la “con-fusion” des genres »

Tânia MONTORO (Universidade de Brasília),
« Diversidade sexual na telenovela brasileira : avanços estéticos e polémicas midiáticas »

Larissa PELÚCIO (Universidade Estadual Júlio de Mesquita filho),
« O cu (de)Preciado : estratégias cucarachas para não higienizar o queer no Brasil »

Paulo Alexandre PEREIRA (Universidade de Aveiro),
« “Deus é um alfaiate por conta deles” : a teologia queer de José António Almeida »

Alberto da SILVA (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Praia do Futuro, de nouvelles perspectives pour le cinéma de Karim Aïnouz ? »

Luís SOBREIRA (Université de Pau et des Pays de l’Adour),
« Le pouvoir face à la différence dans O Vento Assobiando nas Gruas, de Lídia Jorge »

Fabiano Grendene de SOUZA (Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul),
« As confissões de Caio Fernando Abreu: relatos íntimos na literatura e no cinema »

II / Varia

Fernando CUROPOS (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« João Paulo Ferreira : Fatucha superstar fait sa Révolution »

Concepción TORRES BEGINES (Universidad de Huelva/Universidad de Sevilla),
« Esperpento e intertextualidad en el cine de Álex De la Iglesia »

III / Documents

Laurence BREYSSE-CHANET (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Homenaje a José Terra : Nous sommes une photographie que l’on déchire… »

Maria Graciete BESSE (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« José Terra et la célébration poétique »

Marie-Claire ZIMMERMANN (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« José Terra et l’art du sonnet, »

Mónica GÜELL (Centre d’études catalanes, Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Poèmes et traductions de José Terra »

José TERRA (poète, traducteur),
Ar
ticles, poèmes, hommages, photos…

IV / Comptes-rendus

Julien ROGER (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Compte-rendu sur l’ouvrage de Adelaïde de Chatellus, Hibridación y fragmentación. El cuento hispanoamericano actual, Madrid, Visor Libros, 2015, 286 p. »

Julie AMIOT (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Compte-rendu sur l’ouvrage de Pietsie Feenstra et María Luisa Ortega (dir.), Le nouveau cinéma argentin, Playlist Society, 2015, 128 p. »

Maria ARAÚJO (Université Paris-Sorbonne – Paris IV,
« Compte-rendu sur l’ouvrage de Maria Graciete BESSE, Lídia Jorge et le sol du monde, Paris, L’Harmattan, 2015, 267 p. »