Télécharger ce numéro


Sommaire

I / Dossier monographique

« Le Secret »

coordonné par Sadi Lakhdari (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)
et Irina Enache Vic (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Sadi Lakhdari (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561) et
Irina Enache Vic (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
Préface

Christian Boyer (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
« El secreto y el crimen en el cuento pardobazaniano: la historia de una evolución »

Sadi Lakhdari (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
« Le secret dans Tormento et La de Bringas de Benito Pérez Galdós »

Maria Zerari-Penin (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
« El Verdugo d’Honoré de Balzac. De l’Espagne, du secret et des têtes coupées »

Yves Germain (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
« Les Mystères de Madrid ? Secrets et simulacres de secrets dans La colmena »

María Ángel Pardo Gracía (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
« El secreto como técnica de construcción del personaje en Luis Mateo Díez »

Natalia Nuñez Bargueño (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
« Alianzas y secretos : Democracia y matrimonio como instituciones narrativas en Corazón tan blanco de Javier Marías »

Jean Christophe Martin (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
« ecrets d’enfant et secrets de roi : Quis necavit equitem »

Irina Enache Vic (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
« Le secret dans Hoy, Júpiter de Luis Landero : être dans le “ paraître ” »

Geneviève Richard (Doctorante Université Paris-Sorbonne),
« Métapsychologie du fantôme »

II / Varia

Isabelle Cabrol (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)>,
« Humor y compromiso en la poesía de José Moreno Villa : la influencia de los ismos en Jacinta la pelirroja (1929), Carambas (1931), Puentes que no acaban (1933) y Salón sin muros (1936) »

Nancy Berthier (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
Rafael Rodríguez Tranche (Universidad Complutense de Madrid, Espagne) et
Vicente Sánchez-Biosca (Universidad de Valencia, Espagne),
« Kati Horna. El compromiso de la mirada. Fotografías de la Guerra Civil española (1937-1938) »

Marie-Aline Barrachina (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
« Gregorio Marañón, un historien médecin ou un médecin historien ? A propos de Ensayo biológico sobre Enrique IV de Castilla y su tiempo »

III / Documents

Véronique Pugibet (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
« Entrevista Arturo Ripstein (01/12/2012) »

Véronique Pugibet (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
« Mesa redonda en torno a Arturo Ripstein (01/12/2012) »

IV / Comptes-rendus

Nadia Tahir (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
« Claudia Feld et Jessica Stites Mor (sous la direction de), El pasado que miramos. Memoria e imagen ante la historia reciente. Buenos Aires, Paidós. Estudios de Comunicación, 2009, 361 p. »

Véronique Pugibet (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
« Plossu, Bernard, Le voyage mexicain, L’intégrale 1965-1966 et Plossu, Bernard, Le retour à Mexico 1970, Retorno a ciudad de México 1970 »

Corinne Cristini (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
« Catalogue de l’exposition sous la direction de Marie-Paule Vial, L’Espagne entre deux siècles : de Zuloaga à Picasso, 1890-1920, 7 octobre 2011- 9 janvier 2012, Paris, Rmn – Grand Palais en coédition avec le musée d’Orsay, 160 p. »

Julie Amiot (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
« Nancy Berthier (coord.), Lexique bilingue des arts visuels, Paris, Ophrys, 2011 »