Télécharger ce numéro


Sommaire

I / Dossier monographique

« Charisme et image politique :
figures du monde hispanique contemporain »

Coordonné par Nancy Berthier (Université Paris Sorbonne, CRIMIC EA 2561) et Vicente Sánchez-Biosca (Université de Valencia, Espagne, CRIMIC EA 2561)

Nancy Berthier (Université Paris Sorbonne, CRIMIC EA 2561) et
Vicente Sánchez-Biosca (Université de Valencia, Espagne, CRIMIC EA 2561),
Presentación

Antonia del Rey (Université de Valencia, Espagne, CRIMIC EA 2561),
El cine como plataforma política, un sueño imposible del general Primo de Rivera

Jacques Terrasa (Université Paris Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
Calvo Sotelo fotografiado por Alfonso el 13 de julio de 1936: ¿una imagen póstuma para el carisma?

Vicente Benet (Université Jaume I, Espagne),
La imagen de Pasionaria en los años setenta: un caso de reciclaje del carisma en procesos de transición política

Martine Heredia (CRIMIC EA 2561),
Détruire le corps charismatique: une mise en perspective des dessins de Manolo Millares

Julia Tuñón (INAH, Mexique, CRIMIC EA 2561),
Sacrificio y resurrección en la muerte fílmica (Contreras Torres, 1933, 1937, 1939, 1942) de Maximiliano de Habsburgo

Camille Pouzol (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
Che Ocaso, la mort du héros charismatique dessinée

Clémentine Lucien (Université Paris Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
Mise en scène du secret de la mort du leader charismatique dans Muerte de nadie, de Arturo Arango

II / Varia

David Moriente Díaz (Université Pompeu Fabra, CRIMIC EA 2561),
La pintura de Goya en el documental español: construcción y representación del imaginario cultural

Eva Sebbagh (Université Paris-Sorbonne),
Les Peintures noires au temps de leurs premiers critiques : une réserve dans le discours historiographique sur l’œuvre de Goya

Corinne Cristini (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
De la peinture à la photographie : étude autour de la figure du Chien de Goya

Martine Heredia (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
Saura : Le Chien de Goya du face-à-face à la métamorphose

Clémentine Lucien (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
Regards d’Edouard Glissant sur la peinture : vibrations, explosions, Relation

Xavier Casals Meseguer (Université Ramón Llull – Université Rovira i Virgili),
Auge y declive del « partido militar » de Barcelona (1898-1936)

III / Documents

Irina Enache (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561),
Encuentro literario con el escritor Luis Landero

IV / Comptes-rendus

Isabelle Cabrol (Université Paris-Sorbonne CRIMIC EA 2561) et
Corinne Cristini (Université Paris-Sorbonne CRIMIC EA 2561),
Compte-rendu de la pièce de théâtre « El corral de Bernarda » mise en scène par Luis F. Jiménez et interprétée par la troupe Ditirambo, Bolivie (dans le cadre du Festival Don Quijote, Café de la Danse, 23 novembre 2012)