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Sommaire

I / Dossier monographique 

« Le concept de genre dans les mondes hispanophones et lusophones : des discours théoriques aux imaginaires des créations »

Coords. : Catherine Flepp, Nadia Mékouar-Hertzberg, Michèle Soriano

Catherine Flepp, Nadia Mékouar-Hertzberg, Michèle Soriano,
« Introduction »

1. Mondes hispanophones : l’Amérique latine

Mercedes Ortega González-Rubio (Universidad del Norte, Colombia),
« Un viaje de ida y vuelta: reflexiones sobre el feminismo desde América latina y el Caribe »

Lola Sánchez (Universidad de Granada),
« Difracciones de género y traducción: hacia otra cartografía de saberes situados »

Thérèse Courau (Université Toulouse Jean Jaurès),
« Politique identitaire et poétiques des corps lesbiens : valeria flores et l’artivisme du cuir »

Michèle Soriano (Université Toulouse – Jean Jaurès),
« Pour un féminisme ‘métis’, la pensée de Maria Luisa Femenías »

2. Mondes hispanophones : l’Espagne

Christine Lavail (Université Paris Nanterre),
« Penser le genre en 1919. Margarita Nelken et La condición social de la mujer en España »

Elvira Burgos Díaz (Universidad de Zaragoza),
« Géneros disidentes. Judith Butler en el contexto hispánico » 

Merri Torras Francés (U. Autónoma de Barcelona),
« Dis-conformidades radicales. Encarna(c)ciones de cuerpos-corpus feministas en los escenarios barceloneses »

Maider Tornos Urzainki (Universidad Nacional Autónoma de México, Universidad Iberoamericana),
« El panóptico comestible: nuevas técnicas de control del cuerpo y modelos de subjetividad en las sociedades farmacopornográficas »

Alberto Berzosa, (Universidad de Murcia),
« Identidades y sexpolitique cinematográfica en la España de los setenta a través de la cámara de Els 5 QK »

3. Mondes lusophones

Alda Lentina (Dalarna University, Sweden),
« Questions de genre au Portugal : le cas d’Agustina Bessa-Luís »

Fabio Mario da Silva (Universidade Federal do Sul e Sudeste do Pará),
« Reinterpretando a imagem da Virgem Maria: uma leitura da obra Anunciações de Maria Teresa Horta »

Fernando Cascais (Universidade Nova de Lisboa – ICNOVA),
« O marquês de Valada e a tragicomédia da inversão »

Aline Ariana Alcântara Anacleto Marchesan et
Fernando Teixera Filho (Universidade Estadual Paulista, Faculdade de Ciências e Letras de Assis – UNESP),
« Entram em cena as tecnologias de subjetivação: corpos e desejos na cinematografia brasileira pela ótica de diretoras de cinema no período de 2002 a 2012 e suas implicações para (des)construção dos gêneros »

II / Documents

Hommage à Claude Esteban coordonné par Paul Henri-Giraud, Université Charles-De-Gaulle, Lille III, et Nuria Rodriguez Lázaro, Université Bordeaux Montaigne

Nuria Rodríguez Lázaro et
Paul-Henri Giraud,
« Avant-propos »

Guillaume Barrera,
« L’invocation de la poésie dans les essais de Claude Esteban : “ Le savoir, le non-savoir, le chant ” »

Satenik Bagdasarova,
« La manière problématique du Greco selon Claude Esteban »

José Luis Gómez Tore,
« Poética del cuerpo en Claude Esteban »

Paul-Henri Giraud,
« Tremblement et claudication dans Trajet d’une blessure (2006)»

Jérôme Hennebert,
« Le lyrisme dans Conjoncture du corps et du jardin (1983) : une “ vocation d’immanence ” »

Claire Georges,
« Claude Esteban à l’épreuve du silence »

Nuria Rodríguez Lázaro,
« Claude Esteban y la escritura de la alteridad: el otro, otro lugar, otra lengua »

Henry Gil,
« “ Au matin ” : Les sonnets posthumes de Claude Esteban ou le secret d’une forme inédite »