Télécharger ce numéro


Sommaire

I / Dossier monographique

« Les émotions comme outil de compréhension des sociétés ibériques contemporaines »

Coord.: Miguel RODRIGUEZ (Université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2561)

Miguel RODRIGUEZ,
« Les émotions comme outil de compréhension des sociétés ibériques contemporaines. Présentation du numéro »

Javier MOSCOSO,
« Celos románticos. Celos mórbidos. Un capítulo en la historia de la patologización de las pasiones. »

Laetitia BLANCHARD,
« Les dispositifs de sensibilisation des carlistes: l’émotion mobilisatrice »

Natalia NUÑEZ,
« “Un vínculo de amor”: El congreso eucarístico de Madrid (1911) y el nacimiento de los católicos a la vida política »

Clémentine LUCIEN,
« Política y emoción en la retórica revolucionaria »

Camille LACAU ST GUILY,
« La mise en scène des émotions, lors des attentats du 11 mars 2004, à Madrid, dans les images de presse espagnole : de l’effroi silencieux au cri politique fédérateur »

Victoria LLORT LLOPART,
« La emoción estética en Atlántida de Manuel de Falla, entre mito e historia »

Evelyne COUTEL,
« Mujer pasional, mujer ávida de emociones: registro afectivo y actrices nacionales en Popular Film (1926-1937) »

II / Varia

Francisco SEVILLANO CALERO,
« La construcción del estereotipo del enemigo en el franquismo: un ejercicio de historia conceptual regresiva (1977-1936) »

Fabiola VELASCO GARIPOLI,
“Nelson Garrido : identité et hybridation dans la photographie vénézuélienne”

Cláudia J. MAIA,
« Gênero e nação: reflexões a partir da literatura e da crítica feminista »

III / Documents

Sandrine CORNU,
Entrevista a Carlos Sorín (el 14 de marzo de 2013, en Dreux, durante el festival Regards d’Ailleurs: filmer l’Argentine)

Laurence BREYSSE-CHANET et
Ina SALAZAR,
EN HOMMAGE À CLAUDE COUFFON
CRIMIC-PIAL / LASLAR

Textes et documents rassemblés à la suite de l’hommage du vendredi 9 mai 2014 à l’Institut d’Études ibériques et hispano-américaines

  •  « Moi aussi j’ai vécu », Hughes Labrusse (Philosophe et poète) 
  • « Claude Couffon : portrait du traducteur en poète-explorateur », Jean-Yves Masson (Professeur, CRLC, Paris-Sorbonne) 
  • « Chemins croisés. Claude Couffon et la revue Europe », Jean-Baptiste Para (Rédacteur en chef, poète, critique et traducteur) 
  • « Claude Couffon : journaliste, professeur, traducteur sous le signe de la poésie », Marie-Claire Zimmermann (Professeur émérite, Paris-Sorbonne) 
  • « El curioso caso del poeta Couffon, o “la noche dicta su silencio”, Jorge Nájar (Poète péruvien) 
  • « Los dioses en crepúsculo », Alejandro Calderón (Poète péruvien)
  • Deux poèmes et leur traduction par Claude Couffon, Luis Mizón (Poète chilien)
  • Intervention de Miguel Couffon
  • « Alzheimer », poème inédit de Claude Couffon

Sandrine CORNU,
Découpage technique des 22 premières minutes de Barrio (Fernando León de Aranoa), Modèle à l’usage des préparateurs et étudiants au concours du Capes

IV / Comptes-rendus

Julien ROGER,
Compte-rendu de Lucio V. Mansilla, Diario de viaje a Oriente (1850-51) y otras crónicas del viaje oriental, edición, introducción y notas de María Rosa Lojo (dirección), con la colaboración de Marina Guidotti (asistente de dirección), María Laura Pérez Gras y Victoria Cohen Imach, Buenos Aires, Corregidor, 2012, Ediciones Académicas de Literatura Argentina, Siglos XIX y XX, 372 p.

Paul BAUDRY,
Reseña sobre Ángel Esteban, El flaco Julio y el escribidor: Julio Ramón Ribeyro y Mario Vargas Llosa cara a cara, Sevilla, Editorial Renacimiento, Col.“Iluminaciones” (Filología, crítica y ensayo) bajo la dirección de Antonio Fernández Ferrer, n°91, 2014, 398 págs.

Arturo LOZANO AGUILAR,
« Sobre la identidad española en las pantallas », Reseña sobre Feenstra, Pietsie y Sánchez-Biosca, Vicente, Le cinéma espagnol. Histoire et culture, Paris, Armand Colin, 2014.