Télécharger ce numéro
Sommaire
I / Dossier monographique
Queer et queers dans les arts et les lettres luso-brésiliennes
Coord. : Maria Graciete Besse, Maria Araújo, Alberto da Silva et Fernando Curopos (Université Paris-Sorbonne – Paris IV)
Fernando CUROPOS (Université Paris-Sorbonne – Paris IV) et Maria ARAÚJO DA SILVA (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Introduction »
Michèle RAMOND (Université Paris VIII),
« Le queer et la letter »
Maria ARAÚJO DA SILVA (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Os Meus Sentimentos de Dulce Maria Cardoso, entre ordre et subversion »
Maria Graciete BESSE (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Violência hegemónica e tecnologia de género em O Muro Branco, de Alves Redol »
Henrique CODATO (Universidade Federal do Ceará),
« Notas sobre o queer nos filmes Tatuagem e Praia do Futuro »
Pablo Assumpção B. COSTA (Universidade Federal do Ceará),
« Ressonâncias queer na música popular brasileira: voz, escuta e pertencimento »
Fernando CUROPOS (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Violante e as outras: um Modernismo trans »
Pedro EIRAS (Universidade do Porto / Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa),
« A metamorfosear interminável: Mário de Sá-Carneiro, “Feminina” »
Anna KLOBUCKA (University of Massachusetts Dartmouth),
« As homopaisagens brasileiras de António Botto »
Alda LENTINA (Högskolan Dalarna),
« Agustina Bessa-Luís et la “con-fusion” des genres »
Tânia MONTORO (Universidade de Brasília),
« Diversidade sexual na telenovela brasileira : avanços estéticos e polémicas midiáticas »
Larissa PELÚCIO (Universidade Estadual Júlio de Mesquita filho),
« O cu (de)Preciado : estratégias cucarachas para não higienizar o queer no Brasil »
Paulo Alexandre PEREIRA (Universidade de Aveiro),
« “Deus é um alfaiate por conta deles” : a teologia queer de José António Almeida »
Alberto da SILVA (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Praia do Futuro, de nouvelles perspectives pour le cinéma de Karim Aïnouz ? »
Luís SOBREIRA (Université de Pau et des Pays de l’Adour),
« Le pouvoir face à la différence dans O Vento Assobiando nas Gruas, de Lídia Jorge »
Fabiano Grendene de SOUZA (Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul),
« As confissões de Caio Fernando Abreu: relatos íntimos na literatura e no cinema »
II / Varia
Fernando CUROPOS (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« João Paulo Ferreira : Fatucha superstar fait sa Révolution »
Concepción TORRES BEGINES (Universidad de Huelva/Universidad de Sevilla),
« Esperpento e intertextualidad en el cine de Álex De la Iglesia »
III / Documents
Laurence BREYSSE-CHANET (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Homenaje a José Terra : Nous sommes une photographie que l’on déchire… »
Maria Graciete BESSE (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« José Terra et la célébration poétique »
Marie-Claire ZIMMERMANN (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« José Terra et l’art du sonnet, »
Mónica GÜELL (Centre d’études catalanes, Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Poèmes et traductions de José Terra »
José TERRA (poète, traducteur),
Articles, poèmes, hommages, photos…
IV / Comptes-rendus
Julien ROGER (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Compte-rendu sur l’ouvrage de Adelaïde de Chatellus, Hibridación y fragmentación. El cuento hispanoamericano actual, Madrid, Visor Libros, 2015, 286 p. »
Julie AMIOT (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Compte-rendu sur l’ouvrage de Pietsie Feenstra et María Luisa Ortega (dir.), Le nouveau cinéma argentin, Playlist Society, 2015, 128 p. »
Maria ARAÚJO (Université Paris-Sorbonne – Paris IV,
« Compte-rendu sur l’ouvrage de Maria Graciete BESSE, Lídia Jorge et le sol du monde, Paris, L’Harmattan, 2015, 267 p. »