Télécharger ce numéro
Sommaire
I / Dossier monographique
« Genre et Images dans le monde Ibéro-américain II »
Marianne Bloch-Robin & Alberto da Silva
Marianne Bloch Robin & Alberto Da Silva (Sorbonne Université – CRIMIC EA 2561),
« Introduction »
1/ Représentations plurielles du genre dans le cinéma grand public
Julia Tuñón (DEH-INAH. México),
« La risa como conjuro. Representaciones fílmicas del feminismo en el cine mexicano de la edad de oro »
Marianne Bloch-Robin (Sorbonne Université – CRIMIC EA 2561),
« Cine, ideología y género: la “femme fatale ” al servicio de la falsificación de la historia en Mare Nostrum (Rafael Gil, 1948) »
Marguerite Azcona (Sorbonne Université – CRIMIC EA 2561),
« Cinéma espagnol des années 50, l’image du corps féminin hollywoodien verrouille le corps féminin franquiste »
Sheila Schvarzman (Universidade Anhembi Morumbi),
« Femmes : sexualité, travail et classes sociales dans les comédies contemporaines brésiliennes »
2/ Genre et cinéma d’auteur
Laure Pérez (Sorbonne Université – CRIMIC EA 2561),
« “La Revolución la hicieron los hombres, los machos ” : La remise en cause du machisme dans De cierta manera (1974-1977), de Sara Gómez. »
Tania Siqueira Montoro & Clarissa Raquel Motter Dala Senta (Universidade de Brasília),
« Devires femininos do envelhecer no cinema latino-americano contemporâneo: o corpo-afeto como transgressão »
Véronique Pugibet (Sorbonne Université – CRIMIC EA 2561),
« Plaza de la Soledad (Maya Goded, Mexique, 2015 »
Diogo Cavalcanti Velasco & Alberto da Silva (Universidade Federal de Sergipe & Sorbonne Université – CRIMIC EA 2561),
« Espaço e gênero no filme Bacurau »
3/ Le corps genré : représentation, mise en scène, performance artistique
Martine Heredia (CPGE Reims, Sorbonne Université – CRIMIC EA 2561),
« Subvertir les canons : genre et performance chez María Gimeno »
Rocío Zavala Virreira (Universidad Católica de Lille),
« Cuerpos a contracorriente y pensamiento feminista en el escenario de la calle: Mujeres creando, feminismo anarquista boliviano »
Samantha Faubert (Université Le Havre Normandie),
« Les catégories du genre dans l’œuvre théâtrale de Griselda Gambaro : représentation, déconstruction et transgression »
Alba Gómez García (Universität Passau ),
« El retorno de las diosas. Happy Island, de La Ribot y Dançando com a diferença »
Gabriela de Freitas (Universidade de Brasília),
« Mulheres e cidade: uma cartografia dos grafites e pichações feministas pelas ruas de Brasília »
4/ La construction du genre dans la presse et la publicité
Isabelle Mornat (UPEM — LISAA EA 4120),
« Se vende género: feminidad postiza y frineismo en la iconografía española del siglo xix »
Fernando Curopos (Sorbonne Université – CRIMIC EA 2561),
« Du rose Années Folles au noir Salazar »
María Isabel Menéndez Menéndez (Universidad de Burgos),
« Imagen y género en la publicidad del siglo xxi: aproximación a la Femvertising en la creatividad de la empresa Campofrío »
II / Varia
Eduardo Pereira Da Silva (Sorbonne Université / Universidade de São Paulo),
« Considerações sobre a primeira Constituição imperial brasileira de 1824 e a criação poética de Machado de Assis »
III / Documents
Alejandro Izquierdo (Sorbonne Université – CRIMIC EA 2561),
« Carmen Ciller Tenreiro & Mercedes Álvarez San Román. Traspasar la pantalla: una fotografía de Laura del Sol. »
Irina Enache Vic (Sorbonne Université / Universidad de Valencia),
« Rol y roles de la mujer en el cine español. Mesa redonda con Conxita Casanovas, periodista y Nancy Berthier, catedrática en Sorbonne Université »
IV / Compte-rendu
Fernando Curopos (Sorbonne Université – CRIMIC EA 2561),
« Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt, Diamantino »