Télécharger ce numéro
Sommaire
I / Dossier monographique
« Charisme et image politique :
figures du monde hispanique contemporain »
Coordonné par Nancy Berthier (Université Paris-Sorbonne – Paris IV) et Vicente Sánchez-Biosca (Universitat de València)
Nancy BERTHIER (Université Paris-Sorbonne – Paris IV) et Vicente Sánchez-Biosca (Universitat de València),
« Presentación »
Antonia DEL REY (Universitat de València),
« El cine como plataforma política, un sueño imposible del general Primo de Rivera »
Jacques TERRESA (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Calvo Sotelo fotografiado por Alfonso el 13 de julio de 1936: ¿una imagen póstuma para el carisma? »
Vicente BENET (Université Jaume I, Espagne),
« La imagen de Pasionaria en los años setenta: un caso de reciclaje del carisma en procesos de transición política »
Martine HEREDIA (CRIMIC EA 2561),
« Détruire le corps charismatique: une mise en perspective des dessins de Manolo Millares »
Julia TUÑÓN (INAH, Mexique),
« Sacrificio y resurrección en la muerte fílmica (Contreras Torres, 1933, 1937, 1939, 1942) de Maximiliano de Habsburgo »
Camille POUZOL (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Che Ocaso, la mort du héros charismatique dessinée »
Clémentine LUCIEN (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Mise en scène du secret de la mort du leader charismatique dans Muerte de nadie, de Arturo Arango »
II / Varia
David MORIENTE DÍAZ (Université Pompeu Fabra, CRIMIC EA 2561),
La pintura de Goya en el documental español: construcción y representación del imaginario cultural
Eva SEBBAGH (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Les Peintures noires au temps de leurs premiers critiques : une réserve dans le discours historiographique sur l’œuvre De Goya »
Corinne CRISTINI (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« De la peinture à la photographie : étude autour de la figure du Chien De Goya »
Martine HEREDIA (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Saura : Le Chien de Goya du face-à-face à la métamorphose »
Clémentine LUCIEN (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Regards d’Edouard Glissant sur la peinture : vibrations, explosions, Relation »
Xavier CASALS MESEGUER (Université Ramón Llull – Université Rovira i Virgili),
« Auge y declive del « partido militar » de Barcelona (1898-1936) »
III / Documents
Irina ENACHE (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Encuentro literario con el escritor Luis Landero »
IV / Comptes-rendus
Isabelle CABROL (Université Paris-Sorbonne – Paris IV) et
Corinne CRISTINI (Université Paris-Sorbonne – Paris IV),
« Compte-rendu de la pièce de théâtre « El corral de Bernarda » mise en scène par Luis F. Jiménez et interprétée par la troupe Ditirambo, Bolivie (dans le cadre du Festival Don Quijote, Café de la Danse, 23 novembre 2012) »