Télécharger ce numéro


Sommaire

I / Dossier monographique

« Capitalité et scènes théâtrales. Espagne, xixexxie siècles »

Laurence Breysse-Chanet, Isabelle Cabrol & Anne Laure Feuillastre

Isabelle Cabrol & Anne Laure Feuillastre (Faculté des Lettres de Sorbonne Université),
« Introduction »

Luis F. Jiménez (Dramaturge, metteur en scène et directeur du Festival Don Quijote),
« Festival Don Quijote 1992-2021. 30 années de présence du théâtre hispanique à Paris »

1/ Une capitalité théâtrale itinérante aux xixe et début du xxe siècles

Marie Salgues (Université Sorbonne Nouvelle, CREC, EA 2292),
« Théâtre et capitalité : le tour des capitales en vingt théâtres par une famille de nobles espagnols du xixe siècle »

Hélène Frison (Université Paris XIII — Pléiade UR 7338),
« Les Ballets russes à l’Opéra : Regards croisés sur les scènes de Paris, Madrid et Barcelone »

2/ Capitalité et (in)visibilité sous le franquisme et la démocratie

Anne Laure Feuillastre (Faculté des Lettres de Sorbonne Université, CRIMIC EA 2561),
« Dissidence théâtrale dans les années 1960-1970 : une capitalité inversée »

Marina Ruiz Cano (Le Mans Université),
« La escena teatral en Bilbao desde 1960: entre capitalidad bífida y acefalismo »

3/ La capitalité féminine  : la scène espagnole actuelle en quête de parité

Isabelle Cabrol et Lucía Méndez Soria (Faculté des Lettres de Sorbonne Université, CRIMIC EA 2561),
« Quand les avant-gardes du premier tiers du xxe siècle et la dramaturgie contemporaine s’écrivent au féminin : les femmes en lettres capitales à l’affiche du Centro Dramático Nacional (Madrid, 2012-2019) »

4/ Témoignages

Inés Martín Pérez, Daura Méndez Hernández, Juliette Rivet, Victoire Boureille, Lilou Picou-Bellier, Amina Timera et Alexis Vilatte (étudiants de Sorbonne Université),
« Compte-rendu. Juan Mayorga, Le Cartographe »

II / Varia

Agnès Pellerin (Docteure en études cinématographiques de l’Université Paris 8. Chercheuse post-doctorante, membre scientifique de la Casa Velázquez-EHEHI (2021-2022) / Instituto de Ciências Sociais-Universidade de Lisboa),
« Le fado, objet sonore insolite dans le cinéma muet portugais : immoralité et “attraction” »

Fernando Curopos (Université Sorbonne Nouvelle — CREPAL),
« Sapho maîtresse d’école »

Yolanda Minerva Campos García (Universidad de Guadalajara),
« Noticias de parientes lejanos. La recepción del cine mexicano en dos revistas españolas especializadas de los años cuarenta: Primer Plano y Cámara »

Álvaro Álvarez Rodrigo (Universitat de València),
« Actrices sobre papel. Las revistas cinematográficas y la construcción de la imagen de las estrellas durante el primer franquismo »

III / Documents

Abel Muñoz Hénonin (Universidad Iberoamericana y Centro de Capacitación Cinematográfica),
« El periodismo fílmico entre lo intelectual y lo popular, el papel y la red »

Paula Markovitch (Directora y escritora de cine),
« Ver a los demás »